VMAS

VMAS est une solution efficace pour surveiller et gérer une flotte de navires. Son architecture système est pensée pour se connecter à n’importe quel type de senseurs; radar, AIS, … Grâce à son architecture WEB server, VMAS permet une gestion à partir d’un Centre Opérationnel, de plusieurs systèmes déployés sur sites offshore éloignés.

VMAS a été développé pour les activités pétrolières offshore, en prenant en comptes les spécificités du domaine.L'application a été réalisée dans le but d'offrir aux opérateurs de surveillance la meilleure "user experience" en termes d'ergonomie et de simplicité.

La solution VMAS est une solution efficace de monotoring de flotte de navires équipés d'AIS. Les dernières évolutions en traitement de signal radar, assurent au système VMAS une détection de petites et grandes pistes particulièrement adaptée à la protection des sites contre des actes de piraterie.

Lors de son interfaçage avec un système radar adapté, VMAS devient l'outil complémentaire pour traquer les beateaux non-coopératifs navigant dans la zone géographique surveillée.

L'écran VMAS a été pensé pour fournir une rapide compréhension de la situation globale et un accès facilité à toutes les informations interressantes grâce aux icones, widgets,etc ...

Un accès sécurisé est défini par utilisateur, afin qu'il puisse accéder à l'application à partir de n'importe quel fournisseur internet.

Données clés

  • Gestion d’une flotte de navires
  • Levée d'alertes automatique et personnalisable
  • Interfaçable à tout type de senseurs : radar, AIS, …
  • Accès sécurisés en ligne pour différents utilisateurs
  • Zone géographique personnalisable
  • Cartes marines standardisées et/ou personnalisées
  • Gestion déportée multi-sites à partir d’un CO

BIMAC: Barrière par IMagerie ACoustique

 Le projet BIMAC est un projet de recherche industrielle de 18 mois qui a été soumis à la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre d’une procédure RAPID en janvier 2010 par un consortium de 3 partenaires, dont SOFRESUD est le leader.
 BIMAC est une barrière acoustique sous-marine innovante destinée à la protection d’infrastructures maritimes sensibles telles les plateformes offshores, les ports ou les bâtiments au mouillage contre des intrusions sous-marines.

Le concept de barrière acoustique proposé consiste à coupler deux sonars identiques – 64 faisceaux programmables individuellement – dont l’originalité est de fonctionner « en croix de Mills » entièrement active Emission / Réception. Ces 2 sonars sont disposés en vis-à-vis, de manière à ce que l’émission de l’un soit reçue par l’autre (et réciproquement) pour :

  • La détection sûre et robuste d’intrusions sous-marine dans un périmètre de sécurité en mode « barrière »,
  • La poursuite automatique d’une cible sous-marine, détectée après son intrusion dans le périmètre de sécurité, par l’un, l’autre ou les deux sonars mode « tracking ».

Ce mode de fonctionnement bi-statique novateur offre la capacité de détecter par masquage des objets peu échogènes ; comme les plongeurs ; qui viendront perturber de façon perceptible la transmission du faisceau acoustique.

Un verrou technologique du projet BIMAC réside dans le couplage de deux sonars multi-faisceaux disposés l’un en face de l’autre. La levée de ce verrou technologique est rendue possible par l’axe de rupture que constitue le coût unitaire très modeste des solutions technologiques d’un sonar développé pour le monde civil (sonar de pêche pour détecter et classifier les bancs de poisson) par les partenaires IXSEA et IXWAVES.

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page