SARGOS

Développement d'un système global d'alertes et de réponses graduées prenant en charge toute la chaîne de protection de l'infrastructure, depuis la détection d'une menace potentielle jusqu'à la mise en oeuvre de la réaction. Le but: assurer la protection renforcée en environnement opérationnel civil.

Démarré en janvier 2010 pour une durée de 30 mois, le projet de recherche industrielle SARGOS vise à répondre à l’émergence du besoin de sûreté des infrastructures offshore civiles vulnérables aux actions de malveillance, de piraterie ou de terrorisme menées à partir de la mer. 

L’approche système et transverse mise en œuvre dans le projet SARGOS fait appel à des compétences pluridisciplinaires qui sont capitalisées dans un consortium de partenaires complémentaires.

Ce consortium est coordonné par une PME, SOFRESUD, et regroupe trois industriels : DCNS, Rockwell Collins France, CS SI ainsi que trois laboratoires de recherche TéSA, ARMINES/Centre sur les Risques et les Crises, Centre de Droit Maritime et des Transports. Il bénéficie de l’expertise et des moyens de DGA Techniques Navales.Les travaux scientifiques seront effectués sous l’égide d’un comité de pilotage comprenant des représentants de la Marine Nationale, de la DGA, des sociétés TOTAL et GDF SUEZ afin de formaliser les attentes et de valider les résultats obtenus.

Les applications directes de ce système complet seraient pour la protection des plate-formes pétrolières offshore, les FPSO ainsi que la flotte de la Marine Marchande.

Données clés

  • Détection des menaces
  • Déclenchement de l'alerte
  • Gestion de la crise
  • Réactions adaptées à la dangerosité
  • Accent sur les automatismes (aucun personnel dédié)
  • Fiabilité et robustesse essentielles
  • Aspects juridiques complexes

Détection et classification de petites cibles marines

SARGOS propose de lever les insuffisances des systèmes actuels de détection d'un objet marin de faible dimension dans un périmètre de protection rapproché par mer agitée en expérimentant dans le domaine marine les récentes avancées de la technologie du radar à onde continue couplées à de nouveaux algorithmes de traitement du signal, avec un taux de fausse alarme faible.

Formalisation et modélisation de réactions graduées

SARGOS propose l'élaboration d'un plan de réaction vis-a-vis de l'intrusion décelée, prenant en compte l'enrichissement progressif de la connaissance et de la nature de l'objet détecté par les attributs de caractérisation de celui-ci.

Le processus d'acquisition de la connaissance employé permet le déclenchement au moment approprié de réponses graduées prenant en compte le contexte de la crise : règles de sécurité en vigueur sur la plate-forme, environnement géopolitique, aspects juridiques:

  • Prise en compte de l’enrichissement progressif de la connaissance et de la nature de l’objet par des attributs de caractérisation;
  • Prise en compte des contraintes réglementaires et juridiques;
  •  Plans de réactions graduées et réversibles élaborés par inférence bayésienne.

Protection des Personnes et des Installations

SARGOS traite la gestion de la panoplie des moyens de réaction à la fois internes à la plate-forme offshore (mise en sécurité), et externes pour réagir face à la menace (injonction, intimidation, activation de moyens non létaux) et diffuser l'alerte vers les autorités locales.

  • Spécification des procédures d’alerte et mise en sécurité;
  • Planification sélective de la mise en oeuvre des moyens de réaction en fonction de la nature de l’intrusion;
  • Exploitation en environnement offshore de moyens de réactions du système SPPS (Système de Poursuite et Protection SARGOS)

Fil d'Ariane

Téléchargez nos documents

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page