Base de Données Navires

Dans le cadre de projets de R&D subventionnés par l’ANR (France) ou l’UE, SOFRESUD a conçu, développé et entretient une base de données navire regroupant, à titre de validation de systèmes de surveillance et de levées d’alerte, toutes les informations à caractère statique ou semi-dynamique sur les navires.

La base de données Navires de SOFRESUD agrège toutes les données pertinentes sur les navires qui apparaissent dans des bases de données, libres d’accès et / ou qui circulent sur Internet.

Elle contient les informations des navires permettant aux moteurs de règles des systèmes de R&D, SCANMARIS, SISMARIS, I2C et PERSEUS, de lever des alertes sur les comportements anormaux des navires détectés par les systèmes.

Ces informations comprennent principalement des données sur les caractéristiques techniques des navires (longueur, largeur, tirant d’eau, propulsion, motorisation, capacités d’emport et de levage, etc.). Mais ces données incluent également des informations sur des évènements d’intérêt concernant le navire : résultats d’inspections, détentions, avaries ou incidents survenus sur le navire par le passé.

Données clés

  • Historique des navires
  • Résultats d’inspection
  • Bateaux bannis (par les MOU)
  • Plus de 94 000 navires de commerce
  • Plus de 8 000 bateaux de pêche européens
  • Plus de 36 000 autres bateaux (yacht, …)
  • Plus de 200 000 photos référencées

La Surveillance Maritime et la Détection de Comportements Anormaux

ScanMaris s’inscrit dans l’élaboration d’un C4ISR maritime. Les systèmes C4ISR (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) utilisés par les forces armées et les ingénieurs système englobent les domaines suivants : commandement, contrôle, communication, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance. Ils comprennent également les systèmes d’information, la technologie des satellites et des capteurs, plus d’autres outils, compétences et processus venant appuyer la collecte d’information.

L’objectif du projet ScanMaris vise à réaliser un système d’aide à la sauvegarde des frontières maritimes françaises. Il se composera des modules suivants :

  • Tenue de situation (les positions, vitesses et caps de l’ensemble des navires sur la zone maritime) à partir de données de capteurs ou simulées ;
  • Tenue de situation précédente renseignée par des informations externes (par exemple sur les types de cargaisons, les destinations, les pavillons, les certifications, etc.), de la réglementation et des conditions de navigation (météorologie, océanographie et géographie) ;
  • Méthodes d’apprentissage et de modélisation des itinéraires, des flux de marchandises et des anomalies (transbordement, dérive, mouillage, changement fréquent de vitesse et de cap, etc.) ;
  • Moteur de règles d’investigation pour détecter les anomalies ;
  • Outils d’aide pour l’évaluation des performances des méthodes, modèles et moteurs à partir de différents scénarios de trafic maritime ;
  • Interface homme machine.

 Les fonctions ScanMaris permettront d’améliorer l’efficacité d’une surveillance globale et de la détection des contrevenants. Elles contribueront donc à mettre en place des réponses optimales dans le temps et les moyens d’intervention adaptés de lutte contre les activités illicites et les violations aux réglementations. Dans un C4ISR maritime le schéma simplifié suivant présente les fonctions qui seront développées dans le projet ScanMaris.
  
En synthèse, les fonctions de ScanMaris pour le recueil et l’analyse « intelligente » des nombreuses données permettront d’acquérir une meilleure connaissance et pratique, d’être à même de mettre à jour et suivre, des « réseaux » criminels en mer et ainsi augmenter les capacités d’investigation en vue de réduire les effets voire de prévenir des nouvelles activités illicites.

Finalement ScanMaris va contribuer à l’efficacité des moyens d’anticipation et de prévention pour une sécurité globale visant à la protection des états et de leurs citoyens.


Porteur du projet : DCNS
Soutenu par: le Pôle Mer Mediterrannée
Partenaires industriels : SOFRESUD ECOMER
Partenaires centres de recherches : ARMINES, CNRS , INP TOULOUSE , UNIVERSITÉ PAUL SABATIER, UNIVERSITÉ TOULOUSE (IRIT)

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page