Base de Données Navires

Dans le cadre de projets de R&D subventionnés par l’ANR (France) ou l’UE, SOFRESUD a conçu, développé et entretient une base de données navire regroupant, à titre de validation de systèmes de surveillance et de levées d’alerte, toutes les informations à caractère statique ou semi-dynamique sur les navires.

La base de données Navires de SOFRESUD agrège toutes les données pertinentes sur les navires qui apparaissent dans des bases de données, libres d’accès et / ou qui circulent sur Internet.

Elle contient les informations des navires permettant aux moteurs de règles des systèmes de R&D, SCANMARIS, SISMARIS, I2C et PERSEUS, de lever des alertes sur les comportements anormaux des navires détectés par les systèmes.

Ces informations comprennent principalement des données sur les caractéristiques techniques des navires (longueur, largeur, tirant d’eau, propulsion, motorisation, capacités d’emport et de levage, etc.). Mais ces données incluent également des informations sur des évènements d’intérêt concernant le navire : résultats d’inspections, détentions, avaries ou incidents survenus sur le navire par le passé.

Données clés

  • Historique des navires
  • Résultats d’inspection
  • Bateaux bannis (par les MOU)
  • Plus de 94 000 navires de commerce
  • Plus de 8 000 bateaux de pêche européens
  • Plus de 36 000 autres bateaux (yacht, …)
  • Plus de 200 000 photos référencées

Protection des frontières européennes et de la mer par un usage intelligent de surveillance

Le projet Perseus  représente le premier projet de démonstration mis en œuvre dans le cadre du 7ème Programme Cadre (Item : « Security Research »). Son but est de construire et de démontrer un système européen de surveillance maritime intégrant les installations nationales et communautaires existantes et de les renforcer avec des technologies innovantes. Par le biais de deux manifestations à grande échelle Perseus prouvera sa faisabilité et définira les normes et les motifs pour le développement futur des systèmes de surveillance maritime de l'UE.

Ce projet de démonstration est un exemple de la façon dont les activités de recherche et de développement de l'UE sont imbriquées dans le contexte politique actuel. Le nouveau système de surveillance maritime est attendu pour accroître l'efficacité des systèmes actuels en créant un environnement maritime commun en partageant l'information au profit du réseau réunissant les centres nationaux de coordination, Frontex et la Commission européenne pour la sécurité maritime (EMSA). Ce système-de-systèmes va utiliser tous les renseignements fournis par les organismes européens et nationaux. Les données seront intégrées et traitées pour une meilleure qualité, obtenant ainsi une information filtrée, fiable et plus utiles.

 Un nombre total de 29 partenaires de 12 pays membres de l'Union européenne, presque tous les Etats du sud ayant des frontières maritimes, sont impliqués dans Perseus.


Porteur du projet : INDRA (ESPAGNE)
Soutien du projet: Pôle Mer Mediterrannée
Co-Financeur Public: UNION EUROPÉENNE DANS LE CADRE DU 7ÈME PCRD
Partenaires industriels: SOFRESUD, DCNS, CASSIDIAN, ENGINEERING INGENERIALNFORMATICA, ISDEFE, SAAB, DEMOKRITOS, INTUILAB, LAUREA, SATWAYS, AJECCO, LUXSPACE, METEOSIM, SES ASTRA, AIRBUS MILITARY, NMCI, SKYTEK, BOEING RESEARCH AND TECHNOLOGY EUROPE, INESC, AJECOOY
Partenaires centres de recherches: NURC, MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR (FRANCE), GUARDIA CIVIL (ESPAGNE), FORÇAAEREAPORTUGAL , HELLENIC COAST GUARD (GRÈCE), HELLENIC MINISTRY OF DEFENSE (GRÈCE), NATIONAL MARITIME COLLEGE IRELAND (NMCI), DATA FUSION RESEARCH CENTRE (SUISSE), PRIO (NORVÈGE)

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page