AUTOPROTECTION

Pour répondre à l’accroissement de la menace envers les navires de commerce, le projet Autoprotection vise à concevoir, réaliser et expérimenter en vraie grandeur, le démonstrateur d’un nouveau concept non létal de protection contre la piraterie maritime.

Sélectionné par l’ADEME en 2013 au titre du premier AMI Navires du Futur, le projet Autoprotection réunit sous l’égide de SAGEM un consortium d’industriels français complémentaires avec l’objectif de développer des solutions modulables et efficaces pour protéger les équipages et les navires contre les actes de piraterie.

Ainsi, s’appuyant sur le savoir-faire acquis notamment au travers de ses activités Défense et Oil & Gas, SOFRESUD est chargé notamment :

  • Du développement du système de management de l’Autoprotection, implémentant des traitements clefs pour assurer efficacité et performance de l’autoprotection en contexte de crise (temps de réaction très court, disponibilité minimale des opérateurs potentiellement stressés).
  • Du développement du système de répulsion à eau, incluant la gestion du parc de répulseurs et leur asservissement automatique à l’aide de données de pointage sur les menaces détectées, pour empêcher l’abordage.

Données clés

  • Budget : 12,7 M€ dont 4,9 M€ de subventions et avances remboursables obtenues au titre des Investissements d’Avenir
  • Système modulaire et configurable en fonction des navires et des risques
  • Système non létal adapté aux contraintes de la marine marchande
  • Détection et évaluation automatique de la menace
  • Localisation de l’équipage

Système de Management de l’Autoprotection

Le système AMS (« Autoprotection Management System ») développé par SOFRESUD pour l’autoprotection des navires, assure l’ensemble de la supervision de la situation et des équipements du kit :

  • établissement et maintien en temps réel de la tenue de situation autour du navire,
  • analyse automatique de la menace et génération automatique d’alarmes à l’aide de moteurs de règles,
  • établissement en temps réel d’un plan d’actions et de procédures adaptées en support d’aide à la décision
  • contrôle/commande des différents moyens.

Ainsi l’équipage est déchargé au maximum de la tâche de veille et est averti automatiquement en cas de menace. Les opérateurs du système Autoprotection ont à leur disposition des tablettes tactiles leur permettant d’être alors immédiatement opérationnels de n’importe quel endroit du navire. L’IHM, simple et efficace, met à la disposition de l’opérateur des moyens de consultation (situation autour du navire, localisation de l’équipage), d’aide à la décision (paramètres de caractérisation des embarcations suspectes, plan de réactions) ainsi que des moyens d’action (validation des réactions proposées par le système, mise en œuvre des procédures, management des différents moyens du kit Autoprotection).

Système Anti-abordage par répulsion à eau

Les équipements de type canon à eau sont des solutions théoriquement efficaces à courte portée pour prévenir l’abordage. En pratique, leur intérêt opérationnel est limité du fait des contraintes de mise en œuvre qui impliquent la présence d’un opérateur à proximité pour diriger le jet d’eau. 

Le système de répulsion à eau conçu par SOFRESUD pallie les limitations des lances classiques, dont l’efficacité théorique à courte portée pour prévenir l’abordage est mise à mal en opérationnel du fait des contraintes de mise en œuvre qui impliquent la présence d’un opérateur à proximité pour diriger le jet d’eau.

Le système de répulsion à eau SOFRESUD ne nécessite pas l’intervention de l’opérateur : le jet d’eau est asservi  automatiquement sur l’embarcation pirate en s’appuyant sur des caméras de vision proximale surveillant l’environnement immédiat du navire et un traitement d’images innovant afin de suivre la menace lors de son approche finale pour tenter l’abordage. tant dans la phase d’approche du navire que dans les tentatives d’abordage au moyen d’échelles. 

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page