Surveillance Maritime

Surveillance et sécurité maritime: enjeux du secteur

La surveillance maritime devient un enjeu capital, car elle couvre la protection et la sécurité des personnes et des biens lors de leur transport  mais elle concerne également la préservation de l'environnement et les risques environnementaux. Plusieurs aspects sont à prendre en compte : 

  • la sécurité des navires, comprenant les bâtiments de surface, l'équipage et les passagers,
  • la sécurité du transport et la facilitation du trafic maritime,
  • la sûreté maritime qui désigne la prévention et la lutte contre tous actes illicites; terrorisme, malveillance; à l’encontre du navire, de son équipage et de ses passagers ou à l’encontre des installations portuaires.

Diverses problématiques se posent notamment avec l’immensité des zones de navigation et le fait que l’accès y soit plutôt libre; la densité des activités maritimes avec une économie globalisée qui permettent à de petites embarcations non coopératives de mener leurs actions à couvert ; la nécessité d’une détection plus rapide qui permettrait des réactions optimales ; mais également l’interaction avec des ressources et des acteurs multiples, sans compter les aspects juridiques et leur complexité.

L’innovation technologique face aux enjeux

SOFRESUD fait partie des acteurs du secteur et continue d'innover dans le cadre des systèmes d'acquisition, des systèmes informatiques et réseaux et développe des solutions logicielles de traitement de données et d'aide à la décision en cas d'actions malveillantes.

VMAS

VMAS est une solution efficace pour surveiller et gérer une flotte de navires. Son architecture système est pensée pour se connecter à n’importe quel type de senseurs; radar, AIS, … Grâce à son architecture WEB server, VMAS permet une gestion à partir d’un Centre Opérationnel, de plusieurs systèmes déployés sur sites offshore éloignés.

AUTOPROTECTION

Pour répondre à l’accroissement de la menace envers les navires de commerce, le projet Autoprotection vise à concevoir, réaliser et expérimenter en vraie grandeur, le démonstrateur d’un nouveau concept non létal de protection contre la piraterie maritime.

SARGOS

Développement d'un système global d'alertes et de réponses graduées prenant en charge toute la chaîne de protection de l'infrastructure, depuis la détection d'une menace potentielle jusqu'à la mise en oeuvre de la réaction. Le but: assurer la protection renforcée en environnement opérationnel civil.

Base de Données Navires

Dans le cadre de projets de R&D subventionnés par l’ANR (France) ou l’UE, SOFRESUD a conçu, développé et entretient une base de données navire regroupant, à titre de validation de systèmes de surveillance et de levées d’alerte, toutes les informations à caractère statique ou semi-dynamique sur les navires.

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page