GYROVIZ

GYROVIZ - Modélisation 3D automatique et robuste de scènes réelles à partir de séquences d'images localisées. Projet R&D subventionné par l'ANR, coordonné par SOFRESUD regroupant SUPMECA, CEA, INRIA et IXSEA.

Le besoin de production d’images 3D à partir de vues existantes est aujourd’hui omniprésent. L’idée directrice du projet GYROVIZ provient de la constatation des limitations intrinsèques aux systèmes de reconstitution 3D actuels, qui sont uniquement basés sur les techniques de traitement d’images et qui de ce fait nécessitent de fréquentes interventions des opérateurs pour appairer les pixels des images.

GYROVIZ aborde ce problème du point de vue technologique : le concept repose sur la mesure physique précise de la position et de l’attitude du dispositif d’acquisition d’images lors de la prise de vues. La reconstitution 3D n’est alors plus soumise aux contraintes inhérentes à la détection des ressemblances pour le bon fonctionnement des algorithmes de mise en correspondance. La robustesse, l’efficacité et la rapidité de modélisation deviennent ainsi accessibles.

Données clés

  • Reconstitution 3D à partir d'images
  • Acquisition de vidéos et d’images
  • Module de localisation autonome apte à fournir pour chaque image les 6 informations de localisation
  • Trajectographie 3D
  • Reconstruction 3D éparse temps réel
  • Reconstruction d’entités géométriques à partir des nuages de points

Tous les modules de la chaîne de traitement ont été pris en compte depuis les capteurs jusqu’à l’intégration logicielle :

  • Développement de nouveaux capteurs inertiels spécifiques de haute précision ;
  • Développement d’une nouvelle méthode de fusion de données inertielles et vision appliquée à la reconstruction 3D temps réel ;
  • Développement de nouveaux algorithmes de reconstruction 3D haute résolution préservant les arêtes.

Deux maquettes de laboratoire ont été implémentées pour évaluer l’apport du concept GYROVIZ et les applications potentielles de la technologie développée.

Production scientifique et brevets

Le concept GYROVIZ est breveté au niveau international.

Les thèmes de la modélisation 3D éparse en temps réel ainsi que de la détection et la préservation des « features » par reconstruction en temps différé ont fait l’objet de 2 thèses de doctorat et conduit à plusieurs publications au niveau international.

Le procédé de fusion des données issues de capteurs d’image et de capteurs de mouvement ou de position a également fait l’objet d’un brevet déposé en 2010.

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page