GYROVIZ

GYROVIZ - Modélisation 3D automatique et robuste de scènes réelles à partir de séquences d'images localisées. Projet R&D subventionné par l'ANR, coordonné par SOFRESUD regroupant SUPMECA, CEA, INRIA et IXSEA.

Le besoin de production d’images 3D à partir de vues existantes est aujourd’hui omniprésent. L’idée directrice du projet GYROVIZ provient de la constatation des limitations intrinsèques aux systèmes de reconstitution 3D actuels, qui sont uniquement basés sur les techniques de traitement d’images et qui de ce fait nécessitent de fréquentes interventions des opérateurs pour appairer les pixels des images.

GYROVIZ aborde ce problème du point de vue technologique : le concept repose sur la mesure physique précise de la position et de l’attitude du dispositif d’acquisition d’images lors de la prise de vues. La reconstitution 3D n’est alors plus soumise aux contraintes inhérentes à la détection des ressemblances pour le bon fonctionnement des algorithmes de mise en correspondance. La robustesse, l’efficacité et la rapidité de modélisation deviennent ainsi accessibles.

Données clés

  • Reconstitution 3D à partir d'images
  • Acquisition de vidéos et d’images
  • Module de localisation autonome apte à fournir pour chaque image les 6 informations de localisation
  • Trajectographie 3D
  • Reconstruction 3D éparse temps réel
  • Reconstruction d’entités géométriques à partir des nuages de points

Les applications sont multiples.

Dans la chaîne de production audiovisuelle numérique, les usages couvrent le tracking caméra automatique pour le post traitement des plans vidéo, la prévisualisation temps réel de scènes composites ou encore la construction de décors virtuels.

Dans le domaine industriel, les applications vont du reverse engineering à la maintenance puisqu’il suffirait de photographier un objet ou un bâtiment sous différents points de vue pour générer automatiquement sa maquette CAO

.

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page