Défense Navale

Le QPD est l'élément indispensable de Défense à vue pour l'autodéfense des bâtiments de surface militaires. Complément de dernier recours aux systèmes automatiques électromagnétiques tel que le radar ou les systèmes optroniques comme les tourelles infrarouges, cette solution de visée contrôle le système de conduite de tir des navires militaires.

En tant qu'équipement de nouvelle génération de Défense Navale de premier niveau, le QPD assure la désignation d'objectif optique et constitue un système de défense à vue implanté sur les bâtiments de surface, afin de suppléer les carences d’un système de détection automatique pour la Défense navale de premier niveau.

Il représente le recours ultime pour transmettre les coordonnées angulaires d’une menace proche d'un navire à un système d’armes chargé de l'identifier et de la traiter en urgence.

Données clés

  • Portable et mobile
  • Action réflexe
  • Désignation précise et rapide de jour comme de nuit
  • Couverture angulaire complète
  • Compatible avec tout système de combat
  • Efficacité prouvée en opérations  

Évolutions des versions

Actuellement nos systèmes QPD en sont à la 3ème génération. Au cours de ces 15 dernières années, de constantes recherches ont mené à diverses évolutions du système QPD, tout en restant à l’écoute des besoins clients et utilisateurs. Une nouvelle version est en cours de développement, le QPD FUTUR, que nous produirons courant 2017.

Depuis le commencement du projet QPD, trois versions ont été développées :

  • Une première version, que nous considérons comme un prototype, a été développé à des fins d'expérimentation sur un bâtiment de la Marine Nationale Française. Son rôle a été la validation du concept initial tant du point de vue opérationnel que technique, afin de démontrer les capacités et les apports de la solution aux futurs utilisateurs
  • Dans un second temps, un ensemble d'équipements développés pour être installés à bord de bâtiments de la Marine Nationale française. Cet ensemble constitue la deuxième génération 
  • Un deuxième ensemble d'équipements ont été développés, la troisième génération, pour être capable de recevoir une unité de vision de nuit utilisant soit l’infrarouge soit l’intensification de lumière et pour être compatible avec des gyromètres à fibre optique et électronique intégrée.

Des variantes de cette troisième génération ont été ensuite développées pour tenir compte des besoins spécifiques des différents programmes qui ont choisi le QPD.

Références

A ce jour, le QPD a déjà été sélectionné par les Marines nationales de pays majeurs comme :

Pays, programmes et types de navires sur lequel le QPD est installé.

Le concept technique est protégé par un brevet SOFRESUD / Etat Français

Carte des exportations du QPD

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page