Défense Navale

Le QPD est l'élément indispensable de Défense à vue pour l'autodéfense des bâtiments de surface militaires. Complément de dernier recours aux systèmes automatiques électromagnétiques tel que le radar ou les systèmes optroniques comme les tourelles infrarouges, cette solution de visée contrôle le système de conduite de tir des navires militaires.

En tant qu'équipement de nouvelle génération de Défense Navale de premier niveau, le QPD assure la désignation d'objectif optique et constitue un système de défense à vue implanté sur les bâtiments de surface, afin de suppléer les carences d’un système de détection automatique pour la Défense navale de premier niveau.

Il représente le recours ultime pour transmettre les coordonnées angulaires d’une menace proche d'un navire à un système d’armes chargé de l'identifier et de la traiter en urgence.

Données clés

  • Portable et mobile
  • Action réflexe
  • Désignation précise et rapide de jour comme de nuit
  • Couverture angulaire complète
  • Compatible avec tout système de combat
  • Efficacité prouvée en opérations  

Il s’agit d’un système d’autodéfense incontournable car les menaces auxquelles sont confrontés les bâtiments militaires navals de surface sont appelées à être plus furtives ou plus véloces, et les contextes opérationnels se sont par ailleurs rapprochés des côtes. Les préavis dont disposent les bâtiments pour mettre en œuvre leurs armes d’autodéfense en sont réduits d’autant.

L’intérêt de la fonction de défense à vue s’en trouve renforcé, de même que celui des dispositifs de désignation d’objectif d’urgence, chargés de transmettre les éléments de DO (Désignation d’Objectif) d’une menace vers un système d’arme, sur simple détection visuelle d’un veilleur. S’agissant de traiter une menace à courte portée ou une menace résiduelle, les délais autorisés entre la détection par l’opérateur et la mise en œuvre des armes concernées sont extrêmement réduits.

La précision de la DO ainsi transmise doit être excellente, afin d’éviter l’emploi de thèmes de recherches par la conduite de tir, voire même de s’affranchir de cette conduite de tir, si l’équipement de désignation d’objectif  d’urgence fournit des éléments de but d’une précision suffisante.

Le QPD a pour objectif d'optimiser la capacité à réagir en un minimum de temps vis à vis d'une menace détectée en visuel.

Le but est de fournir rapidement à tout système de défense rapprochée des données de désignation d'objectif et précises lui permettant de gérer une situation de danger immédiat où le temps de réaction global des moyens de Défense - de la perception au traitement - est très faible.

La finalité est de faire bénéficier au veilleur d'une aide à la réaction rapide afin d'optimiser le délai d'acquisition d'un système de défense rapprochée soit directement soit au travers d'un Système de Traitement d'Information, (STI). Le choix dépend de la mission du bâtiment porteur et de l'architecture du système de combat.

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page