Défense Navale

Le QPD est l'élément indispensable de Défense à vue pour l'autodéfense des bâtiments de surface militaires. Complément de dernier recours aux systèmes automatiques électromagnétiques tel que le radar ou les systèmes optroniques comme les tourelles infrarouges, cette solution de visée contrôle le système de conduite de tir des navires militaires.

En tant qu'équipement de nouvelle génération de Défense Navale de premier niveau, le QPD assure la désignation d'objectif optique et constitue un système de défense à vue implanté sur les bâtiments de surface, afin de suppléer les carences d’un système de détection automatique pour la Défense navale de premier niveau.

Il représente le recours ultime pour transmettre les coordonnées angulaires d’une menace proche d'un navire à un système d’armes chargé de l'identifier et de la traiter en urgence.

Données clés

  • Portable et mobile
  • Action réflexe
  • Désignation précise et rapide de jour comme de nuit
  • Couverture angulaire complète
  • Compatible avec tout système de combat
  • Efficacité prouvée en opérations  

Équipement capable de calculer l'attitude d'une menace  au moyen de données fournies par un trièdre gyrométrique intégré dans le pointeur portable. Cette solution bénéficie d'un Brevet International  Etat Français / SOFRESUD.

Pour assurer la protection rapprochée d'un navire contre une menace asymétrique, le QPD peut contrôler un canon de petit calibre en étant connecté à un système de contrôle de tir.

Un QPD se compose de deux parties principales :

  • Un Poste de Visée comprenant une Unité de Visée et un Support de Recalage
  • Une Unité de Traitement

 Possibilité d'avoir 1 ou 2 Postes de Visée reliés à l'Unité de Traitement : l’intérêt opérationnel est de pouvoir installer 1 ou 2 PV en fonction de la taille du bateau et de la couverture angulaire à surveiller

Afin de protéger le poste de visée contre des conditions météorologiques très sévères un SHELTER a été conçu.

Le QPD est adaptable à différents types de bateaux : les frégates, les patrouilleurs, les destroyers … 

 

Schéma de fonctionnement du QPD

Fil d'Ariane

Contactez-nous

Pour plus d'informations Tél. : +33 (0)4 94 11 57 00 contact@sofresud.com

Haut de page